Pour faire connaître votre activité, votre marque et la promouvoir, vous avez besoin de communiquer de manière personnalisée et ciblée. C’est ce que permet la ligne éditoriale, clé de voûte de la stratégie de contenu.
Elle concerne tous ceux qui sont amenés à publier, qu’il s’agisse de posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, newsletter, présentation d’entreprise sur supports print (comme une plaquette commerciale) ou web. Elle donne une direction et une teneur à vos publications. Il est donc important de s’y intéresser avant de commencer à se lancer dans la communication.
Pourquoi une ligne éditoriale? Pour harmoniser les contenus et leur donner une identité, la vôtre. Elle constitue un fil conducteur et fournit des repères afin de ne pas s’éparpiller. Elle est orientée à partir de choix stratégiques qui font l’objet de plusieurs étapes.
Étape 1: clarifier votre mission
Il s’agit de répondre au pour quoi. C’est la raison d’être de votre stratégie de contenu, en lien avec celle de votre entreprise. Quelle est la finalité de vos publications? Que cherchez-vous à atteindre en publiant? Cette première étape est la plus importante car elle met en évidence votre positionnement et orientera votre style de communication.
Étape 2: définir vos objectifs
Cette étape fait référence aux objectifs: pourquoi communiquer? Par exemple : développer votre notoriété, accroître le nombre de vos abonnés, créer une communauté, vendre vos produits ou services… Ici, il est question d’éléments concrets et chiffrables. Ils doivent cependant rester réalistes!
Étape 3: s’adresser à une audience
À qui vous adressez-vous ? Quel est le public concerné par votre offre? Bien connaître ses habitudes, ses problématiques, ses besoins, ses freins, ses craintes vous aidera à orienter votre contenu pour répondre aux questions qu’il se pose. Ce contenu aura alors un sens et une valeur pour votre audience, ce qui augmente les possibilités d’adhésion et de conversion.
Étape 4: sélectionner des thématiques
Sur quoi communiquer ? Le choix des thématiques devra être en lien avec votre domaine. Vous pouvez sélectionner un ou deux thèmes que vous découperez ensuite en catégories. Ces catégories donneront ensuite naissance à des sujets précis qui feront l’objet d’une newsletter, d’un article de blog ou de posts. Un sujet peut se décliner sous plusieurs formats (texte, vidéo, infographie, podcast…)
Étape 5: choisir les supports adaptés
Il s’agit de publier au bon endroit, là où se trouve votre cible pour être vu et lu. D’où l’importance de bien la connaître pour identifier les réseaux sociaux et éventuellement les lieux physiques où la rencontrer.
Étape 6: orienter la tonalité
Ce point demande beaucoup d’attention; comment allez-vous vous adresser à votre cible? La tonalité devra vous ressembler et refléter votre personnalité. Il y aura des choix à faire sur le tutoiement/ vouvoiement, le registre de langage, le vocabulaire, votre positionnement. La tonalité véhicule une atmosphère et une intention.
Et ensuite ? Les sujets (étape 4) seront répertoriés dans un calendrier éditorial qui vous indiquera quoi publier, où et à quelle fréquence, quel jour et à quelle heure! Vous pouvez aller plus loin en déterminant des repères tels que le format de vos articles, newsletter et post (longueur du titre, présence de sous-titres, taille du texte, type de visuel…). Il est possible d’intégrer une réflexion sur les codes couleur et les gabarits de vos contenus pour être identifié rapidement.