Certains sont plus doués pour la communication que d’autres! Ce n’est pas une raison pour baisser les bras ou se cacher derrière cet argument quand on n’a pas l’âme d’un communicant. Alors comment s’y prendre pour améliorer ses capacités à l’oral comme à l’écrit ?
Intéressez-vous à l’autre
Communication et relation entretiennent un lien étroit : elles sont interdépendantes car une communication opérante s’appuie sur une relation de qualité. Plus on s’intéresse à l’autre, plus la communication sera riche et variée. L’idée est de créer un dialogue. L’environnement joue également un rôle; il interagit avec la qualité de l’échange. L’ambiance, le bruit, la disponibilité de l’interlocuteur, le choix du canal, la durée, la qualité du son (téléphone, visio), la lisibilité de la police … sont autant de paramètres à prendre en compte.
Sortez des standards
Nous avons tous nos petites manies et nos tics langagiers. Vous savez, ces mots qui s’imposent et qu’on cherche à bannir parce qu’on pense qu’ils sont pénalisants! Eh bien non, ils font partie de l’identité et à l’oral on peut se le permettre. Pour celui qui écoute ou lit, il n’existe rien de pire qu’un discours réchauffé, insipide, dans lequel aucun mot ne frappe notre attention. En visitant plusieurs sites d’hôtels ou restaurants, j’ai été interpellée par la récurrence du mot « idéalement ». Ils sont tous idéalement situés… Sont-ils donc tous au même endroit? Il serait plus judicieux d’exploiter la spécificité de la localisation pour se démarquer.
Osez apporter votre touche personnelle
Pour être écouté ou lu avec attention et intérêt, un contenu doit fournir des éléments nouveaux, enrichir les connaissances de son interlocuteur ou lecteur à partir d’un autre angle de vue. Vous pensez que tout a été dit ou écrit? Votre vision du monde a sa particularité. L’art de communiquer repose sur la mise en valeur de vos idées et opinions. Alors oui, cela ne plaira pas à tout le monde mais cela résonnera pour ceux qui pensent comme vous. Ce sont ceux-là qui s’intéresseront à ce que vous proposez. L’authenticité est un atout majeur en communication. Elle est perceptible.
Détachez-vous des supposées attentes
Quelqu’un vous a-t-il un jour demandé quelle était votre valeur ajoutée? C’est que cette personne n’avait pas vraiment compris ce que vous faites! Quand on décrit ce qu’on fait et pourquoi on le fait, on ne devrait pas avoir besoin de dire explicitement « ma valeur ajoutée, c’est… ». Mais voilà, vous avez adopté l’expression un peu machinalement et vous vous retrouvez dans des réseaux professionnels où tout le monde utilise ce même langage. Et plus vous penserez que c’est ainsi qu’il faut s’exprimer, plus vous collerez aux attentes des autres et vous éloignerez de votre identité.
Choisissez des mots qui parlent à votre public
Interpeller votre interlocuteur ou lecteur suppose de lui adresser un message porteur de sens pour lui. Cela nécessite de bien connaître son public et d’être emphatique à son égard pour lui parler comme il l’attend. Le langage technique qui est le vôtre n’a pas de sens pour lui. Identifier ses besoins, les exprimer comme il les vit, dans son langage, créera une relation faite de compréhension et de complicité.
Le langage appartient à tout le monde; à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre personnalité. Le choix des mots n’est pas anodin car ils reflètent vos intentions, vos valeurs et votre façon d’être.
Partager cet article