• Storytelling: la mise en récit d'une entreprise, une marque, un produit

Je ne raconte pas d’histoires, je les écris.

Comment mettre en récit une entreprise, un concept, un produit…

Et si je me présentais... par un storytelling plutôt qu’un à propos? Bonne lecture!

La lecture, l’écriture et la parole m’accompagnent depuis toujours. Accorder à l’écriture une place dans ma vie professionnelle est devenue une évidence et un véritable aboutissement. Dans un coin de ma tête, tout doucement et depuis longtemps, se construisent des projets nourris par une double envie : créer et exprimer. Comme je n’ai ni la culture du regret, ni celle du renoncement, j’ai décidé de concrétiser ce qui s’apparentait à un rêve, de faire passer ce désir du registre imaginaire au réel.

Issue d’un double cursus universitaire en Communication et en Psychologie, je m’intéresse à cette chose formidable et parfois énigmatique qu’est le langage. Dans un contexte de mixité culturelle et de double nationalité, je me suis enrichie des différences, du passage d’un univers à l’autre, d’un code à l’autre. Je retrouve cette dualité dans mon approche du texte où les mots sont plus que ce qu’ils désignent, toujours issus d’une démarche d’introspection.

L‘écriture et la parole sont des moyens de rendre publique ce qui est du domaine privé, la pensée. C’est en classe de terminale littéraire que je découvre la psychanalyse en même temps que la philosophie. Sans le savoir à cette époque, ce sera une rencontre décisive. Dissuadée par les enseignants et mon entourage familial de m’engager sur cette voie qui leur paraissait alors trop incertaine, je me dirige vers des études en Communication Arts et Langage – mention Écriture. A cette époque, j’étais également très attirée par le journalisme.

Au cours de la licence, je comprends que ce qui m’intéresse dans ce cursus est la communication humaine, comment chacun organise son propre rapport au langage et à la parole selon son vécu. Je me dirige alors spontanément vers la Psychologie Clinique. J’ai obtenu mon titre et exercé, dans une suite logique.

Puis, à un moment donné, je me suis sentie rattrapée par mon appétence pour le changement et la diversité. Un bilan s’imposait à moi, je souhaitais revisiter ma vie professionnelle en y associant de nouvelles ouvertures dans le domaine de l’écriture et du verbe. Un accompagnement de plusieurs mois par une coach en reconversion professionnelle a confirmé ma direction et m’a permis d’assumer mon goût pour l’activité plurielle.

Je me suis donc mise en quête d’un atelier d’écriture avec une idée très précise de ce que j’en attendais : me remettre à écrire, progresser sur le plan technique et créatif. Les retours valorisants et constructifs de l’animateur, également écrivain publié, m’encourageaient à poursuivre. J’ai ensuite rejoint un atelier de lecture à haute voix où j’ai découvert la mise en scène d’un texte dépourvue de décor et de costume, à la différence du théâtre que j’ai longtemps pratiqué. Le texte nu s’anime, porté par la voix, la respiration et l’émotion.

Au fil du temps, des rencontres et de ma réflexion, j’ai construit un pont solide entre la communication et la psychologie. Le langage et le psychisme sont intimement liés. Nous avons tous des représentations et des perceptions relatives à notre réalité psychique. J’aime particulièrement l’idée d’écrire des histoires qui voyageront et croiseront à leur tour d’autres histoires. La biographie est un genre qui m’attire, certainement en raison de sa trame introspective. Récits de vie et d’entreprises sont finalement proches; ils interagissent et le storytelling l’illustre bien.

Toutes mes propositions sont tissées autour du fil conducteur de l’expression et se déclinent sous différentes formes pour explorer l’infini des possibilités qu’offre le langage.  Guidée par ma créativité et mon envie de diversifier l’application de l’écriture, je dévoile de manière pertinente avec élégance et justesse le lien entre l’identité et le langage, dans chacune de mes réalisations.